06/03/2018, de 18h00 à 21h00, au département de musique de l’UQAM.

Première vraie répétition musicale et dramatique des chanteurs, avec accompagnement par le pianiste répétiteur Francis Perron, qui réduit la partition musicale aux quelques lignes essentielles susceptibles de donner des points de repères aux chanteurs; avec le chef Cristian Germán Gort qui dirige le tout; et avec Alain Fournier, qui donne les indications de mise en scène. La répétition est uniquement consacrée aux Scènes 1a à 6 de la Partie III, soit les scènes qui seront répétées en tutti et avec mise en scène les 23 et 24 mars.

La surface de jeu est délimitée par terre par des rubans adhésifs.

Alain donne rapidement quelques indications générales, introduit les chanteurs à l’installation scénographique où ils se mouvront bientôt, et on commence le travail sans plus attendre. Scène après scène, les interprètes s’habituent à chanter leur rôle avec l’accompagnement minimal, tout en suivant le chef d’un œil et en intégrant les déplacements et attitudes que leur rôle implique et qu’Alain leur explique.

Alain rappelle aux interprètes que cette période d’atelier est aussi le bon moment pour eux d’essayer des choses, de lui proposer des choses.

Cristián, de son côté, précise certains battues, scande certaines mesures.

Au terme de ces 3 heures de travail, « la glace est cassée ». On se revoit le 12 mars prochain, en la salle de l’Agora Hydro-Québec.