Les personnes
Concepteurs principaux
- Idée initiale et composition musicale : Michel Gonneville
- Livret et mise en scène : Alain Fournier
- Scénographie et vidéographie : Catherine Béliveau et Mario Côté
Concepteurs associés
- Guillaume Barrette : sonorisation
- Nancy Bussières : lumières
- Leïla Dufour Forget : costumes
- Julie Bégin : maquillages
Pour les ateliers 2018 :
- Jean-François Blouin : sonorisation
Conception des fichiers son : Jean-François Blouin (avec Michel Gonneville)
Élaboration du patch Max/MSP : Alexis Aubin-Marchand
Chanteuses et chanteurs
Ateliers 2018
Rôles mythologiques
- Charlotte Gagnon, mezzo-soprano : Adah
- Claudine Ledoux, alto : Ève
- Bernard Cayouette, ténor : Abel
- Simon Chalifoux, baryton-basse : Caïn
Rôles d’archéologues et / ou de théologiens
- Marianne Lambert, soprano
- Annie Jacques, alto
- Michiel Schrey, ténor
- Matthew Lane, basse
Production 2019
Rôles mythologiques
- Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano : Adah
- Claudine Ledoux, alto : Ève
- Thomas MacLeay, ténor : Abel
- Simon Chalifoux, baryton-basse : Caïn
- Michel Duval, basse profonde : Dieu
Rôles d’archéologues et / ou de théologiens
- Annie Jacques, soprano
- Charlotte Gagnon, alto
- Arthur Tanguay-Labrosse, ténor
- Michel Duval, basse profonde
Instrumentistes
Quasar
- Marie-Chantal Leclair (saxophone soprano)
- Mathieu Leclair (saxophone alto)
- André Leroux (saxophone ténor)
- Jean-Marc Bouchard (saxophone baryton)
Magnitude6
- Thierry Champs et Frédéric Demers (trompettes)
- Alice Lane-Lépine [2018] et Laurence Latreille-Gagné [2019] (cor)
- Simon Jolicœur-Côté (trombone)
- Samuel Lalande-Markon (tuba)
- Frédéric Lapointe (batterie)
Wapiti
- Daniel Añez, synthétiseur
- Geneviève Liboiron, violon amplifié
Pierre-Alexandre Maranda, contrebasse amplifiée
Direction musicale
Cristián German Gort, chef, directeur musical général
Marie-Annick Béliveau, responsable des chanteuses et chanteurs
Francis Perron, pianiste répétiteur
Équipe de production
- Marjorie Bélanger, directrice de production (2019)
- Martin Lepage, directeur technique
- Florence Troncy, communications
- Samuel Lalande-Markon, communications web
- Julie Abran, directrice de production (Ateliers 2018)
Autres collaborateurs
- Frédéric Dallaire-Tremblay, cinéaste (réalisation des clips promotionnels, captation des représentation)
- Antoine Amnotte-Dupuis, photographe de plateau
- Steeve Desrosiers et Simon Jolicœur-Côté : images steppes de Mongolie et taïga québécoise
Partenaires
- Hexagram-UQAM (Jean Décarie, Martin Pelletier, Jason Pomrenski)
- Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) / festival MNM (Walter Boudreau, Aida Aoun)
- Quasar
- Magnitude6
- Département de musique de l’UQAM
- Conservatoire de musique de Montréal
Subventions d’aide à la production
- Conseil des Arts et des Lettres du Québec
- Conseil des Arts du Canada
Michel Gonneville a également bénéficié d’une bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec pour la composition de la musique de L’hypothèse Caïn