12/03/2018, de 18h00 à 21h00, en la salle de l’Agora Hydro-Québec.

Première vraie répétition musicale et dramatique des chanteurs sur les lieux prévus pour la création de L’hypothèse Caïn en février 2019. La répétition est toujours uniquement consacrée aux Scènes 1a à 6 de la Partie III, soit les scènes qui seront répétées en tutti et avec mise en scène les 23 et 24 mars.

Pendant la première heure, répétition purement musicale avec les chanteurs en arc de cercle autour du clavier électronique loué pour l’occasion. L’accompagnement à ce clavier est encore assuré par le pianiste répétiteur Francis Perron, qui joue cette fois à partir d’une réduction pour piano réalisée par Michel Gonneville. Le chef Cristian Germán Gort étant absent, c’est Michel Gonneville qui donne la battue, d’abord à partir de la simulation MIDI qu’il est le seul à entendre sur écouteurs, puis sans cet artifice, qui s’avère pour lui plus perturbant qu’aidant.

Puis, après une pause, Alain Fournier poursuit le travail de mise en scène entamé la semaine précédente, mais cette fois dans l’espace réel de la présentation. Ce travail inclut le déplacement, par certains des chanteurs, de deux panneaux mobiles qui font partie de l’installation scénographie de Mario Côté et Catherine Béliveau. Comme l’écran qui se trouve en fond de salle derrière l’espace réservé au chef, aux vents et à la percussion, ces panneaux serviront à la projection d’images provenant entre autres d’anciens films muets, notamment de la période soviétique en Russie (Eisenstein, etc). Les deux artistes diffusent certaines de manière exploratrice pendant cette deuxième partie de la répétition.

(pour voir d’autres photos, aller à la page Des Images)

On se sert cette fois de la simulation MIDI de la musique comme accompagnement, diffusée sur haut-parleurs, avec Michel Gonneville qui suit cette simulation et dirige à partir d’elle, dans la position que devrait occuper le chef pendant la représentation, c’est-à-dire derrière les praticables, dos aux chanteurs, face aux vents et percussion. Une caméra capte l’image du « chef par intérim » et la diffuse sur un écran à l’autre extrémité de la salle, au-dessus de l’espace qu’occuperont les gradins des spectateurs, pour que les chanteurs qui font face au public puissent suivre sur cet écran les gestes du chef. La répétition permet au concepteur de la sonorisation Jean-François Blouin de s’assurer de la justesse de ses décisions techniques. Elle met cependant aussi en évidence un décalage léger entre les gestes du chef, qui suit la musique diffusée, et son image projetée en fond de salle, un problème préoccupant qui devra être réglé pour s’assurer de la synchronisation parfaite du tutti chanteurs / instrumentistes.

Une réunion des responsables artistiques du projet (Michel Gonneville, Alain Fournier, Mario Côté, Catherine Béliveau) avec la responsable des chanteurs Marie-Annick Béliveau et la directrice de production Julie Abran, permet de dresser un bilan du travail accompli jusqu’à maintenant et de reformuler les objectifs des ateliers des 23 et 24 mars, en même temps que d’esquisser un horaire de travail qui sera peaufiné lors d’une réunion de production prévue pour le 19 mars.